Year 22 juin 2020

TikTok, c’est l’application chouchou de la génération Z. Lancée en 2017 après le rachat de Musical.ly (ça vous rappelle quelque chose ?) par l’entreprise chinoise Bytedance, la plateforme permet de visionner des clips de la communauté, de créer et de monter des courtes vidéos, d’y ajouter de la musique et de les partager. Et surtout, elle compte de plus en plus d’adeptes dans le monde. Plus de 800 millions de personnes possèdent actuellement un compte TikTok. Au début de l’année 2020, la plateforme a d’ailleurs battu le record de téléchargements en un trimestre avec 315 millions d’installations. L’année passée, elle était la deuxième application la plus téléchargée au monde, juste après WhatsApp. Si la moyenne d’âge est plutôt jeune - moins de 23 ans - et que les ados en sont les principaux utilisateurs, de nombreuses stars et personnalités « plus vieilles » ont adhéré au concept : se mettre en scène dans des chorégraphies et des playbacks de chansons connues ou dans de courtes vidéos créatives. Vous n’êtes certainement pas passé à côté du #toiletpaperwallchallenge ou du #ohnananachallenge ! Si non, où étiez-vous pendant le confinement ?! Si vous avez aperçu ces vidéos sur Instagram ou sur Facebook, ces mouvements avaient été originellement lancés sur TikTok d’où de nombreux challenges proviennent avant de devenir viraux. Les entreprises ont rapidement repéré le potentiel de TikTok en tant que nouveau canal de communication. Si certaines marques ont directement créé du contenu spécifiquement pour la plateforme dans le but d’y construire une communauté, d’autres ont fait appel à des influenceur·euse·s du réseau social. TikTok possède effectivement ses propres célébrités, dont les comptes les plus suivis ont plus de 60 millions de fans. De grandes entités suisses sont aussi apparues sur la plateforme, surfant sur la tendance des derniers mois. C’est le cas notamment de Migros qui a partagé sa première vidéo à Noël et qui a construit depuis une communauté de plus de 15'000 followers. Suisse Tourisme s’est inscrit sur la plateforme en mars 2020 et collabore avec des « TikTokeur·euse·s » pour certains de ses contenus. Aujourd’hui ce sont plus de 27'000 personnes qui les suivent. Chez mondays, nous sommes convaincu·e·s que l’essor de l’application n’est pas anodin et qu’il faut savoir saisir la balle au bond. Nous comptons des adeptes de TikTok dans l’équipe et surtout nous savons créer des contenus frais, créatifs et pertinents selon la plateforme et ses codes. Vous hésitez à vous lancer ? Nous vous accompagnons volontiers dans votre stratégie !

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