Year 28 octobre 2021

Responsive logo L’ère du logotype intouchable est définitivement révolue. Ces symboles de marque ne servent désormais plus seulement à pimper un papier à lettre, une carte de visite ou une enseigne sur une façade. Avec le digital et particulièrement les réseaux sociaux, les entreprises communiquent sur de multiples plateformes et dans des tailles variables : publication Instagram, spot TV, site internet, photo de profil Facebook, et même application de votre montre connectée ! Pour les marques, peu importe la grandeur de l’espace, il est essentiel d’être reconnaissable et lisible. Afin de s’adapter aux différents formats, il ne suffit plus de redimensionner un logo, il faut désormais le concevoir dès l’origine dans différentes déclinaisons : c’est ce qu’on appelle le responsive design. Less is more La tendance n’est pas uniquement à la polyvalence des logos mais aussi à leur simplification. Pour plus de clarté, on élimine les détails graphiques superflus. Le but ? Que les logos tiennent dans le temps et dans de minuscules espaces (même 180x180px ! Les graphistes comprendront…). À ce propos, on vous recommande ce site. Joe Harrison, designer basé à Londres, l'a créé pour montrer comment les logos des grandes marques s’ajustent à la taille des écrans. La preuve par l’exemple, on vous conseille de tester ! S’adapter aux événements Emblème de l’entreprise, le logo est également un moyen de faire écho à un évènement culturel ou sportif par exemple, ou plus largement de soutenir une cause (sociale, politique, etc.). Le drapeau arc-en-ciel vous dit quelque chose ? Certaines marques l’ont arboré, le substituant momentanément à leurs couleurs officielles, comme Migros ! Son logo « M » sur Facebook s'est aussi vu renversé le 14 juin à l’occasion de la grève des femmes pour devenir « W » (comme « women » pour celleux qui n’auraient pas suivi). Il est parfois également adapté selon les campagnes thématiques. Autre exemple, celui de la marque Adidas, connue pour s'amuser avec son logo sur les réseaux : multitude de teintes, variation des textures, diversité des environnements... Ainsi, pour que les entreprises puissent être réactives et suivre le cours du temps, le symbole doit être suffisamment fort pour supporter des modifications sans perdre son essence ; et les logos facilement adaptables aux différents contextes. Notre « m » passe-partout Chez Mondays, les logos que nous imaginons sont réfléchis pour les réseaux sociaux, naturellement. Nous imaginons leurs potentielles évolutions et les variations de leurs usages, du graphisme le plus minimaliste à leur complète animation. Régulièrement, nous mettons nos compétences en application pour des clients particulièrement exigeants : nous ! Notre « m » a donc pris des allures hypnotiques, sportives, spatiales, agiles ou nacrées ! Et plus récemment, parce que notre équipe compte aussi des fans de Squidgame, nous avons rapidement craqué (!) et apposé notre lettre sur la fameuse galette de sucre ! Mettez dès maintenant votre logo entre de bonnes mains. Que vous le rêviez animé, en GIF ou en 3D, Mondays s’assurera qu’il reste à la page pour faire honneur à vos projets.

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